Parce que nous savons à quel point votre animal est unique, notre équipe tient à vous proposer des soins adaptés à chacun. Bien-être animal, disponibilité et écoute bienveillante sont les piliers de notre pratique.
Afin de vous accompagner tout au long de sa vie, nous avons à cœur de vous proposer une médecine pluridisciplinaire, en nous formant continuellement dans des domaines aussi variés que la médecine préventive, la cardiologie, le comportement, la nutrition, la médecine interne, l'imagerie médicale, la chirurgie, l'orthopédie, la prise en charge de la douleur...
Pour partager cette relation de confiance avec chacun d'entre vous, nous prônons la transparence, en prenant le temps de vous expliquer au mieux notre démarche diagnostique et thérapeutique, tout en respectant vos attentes et votre budget. Nous établissons avec vous un devis sur mesure pour votre animal, et c'est vous qui décidez ce que vous souhaitez mettre en place pour votre compagnon.
Nos locaux modernes et spacieux, aménagés sur plus de 300 m2, sont faciles d’accès (par l'avenue de l'Europe et par l'avenue de la Dordogne). De nombreuses places sont disponibles dans notre parking privé, pour vous permettre de nous rendre visite en toute sérénité.
Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour en savoir plus et découvrir notre univers !
En cas d'urgences pendant nos horaires d'ouverture, nous vous recevrons bien sûr en plus de nos rendez-vous. Il est tout de même impératif que vous nous appeliez pour nous informer de votre arrivée, afin que nous préparions notre équipe.
En dehors des horaires d'ouverture, vous pourrez joindre un vétérinaire régulateur 24h/24 et 7j/7 au
05 57 40 02 04
Si l'état de votre animal justifie une consultation en urgences, il vous proposera une visite à votre domicile ou vous orientera vers la clinique de garde. Tous les dimanches matins, une permanence est assurée dans l'une des cliniques locales (notre clinique ou une clinique partenaire proche). Le vétérinaire régulateur vous orientera.
Voici les 6 points que nous nous engageons à respecter au quotidien.
La qualité de notre accueil physique et téléphonique est une priorité. Notre premier objectif est que les animaux et leurs maîtres se sentent en confiance avec nous.
En plus du sourire et de l'écoute bienveillante, nos locaux ont été aménagés pour un accueil optimal. Nous utilisons des huiles essentielles aux vertus apaisantes en salle d'attente et en salles de consultations.
Quelle que soit votre question, vétérinaires et auxiliaires sont présents pour vous dispenser leurs conseils adaptés.
Même après votre visite, nous restons disponibles si vous avez besoin d'exprimer un souhait particulier ou de faire une remarque sur les soins apportés à votre animal.
Un point essentiel de notre politique est de mettre à jour régulièrement nos connaissances au fur et à mesure des avancés de la médecine et de la chirurgie vétérinaire, en participant à de nombreuses formations, congrès et séminaires. Cela concerne les vétérinaires de la clinique mais aussi les auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV).
Le plateau technique est régulièrement revu à la hausse par des investissements permanents en nouveaux matériels de qualité, afin de proposer de nouveaux services ou d'améliorer la qualité des services existants.
Les nouveaux médicaments et produits de soins disponibles sont systématiquement étudiés, et référencés si nous pensons qu'ils présentent les qualités requises pour améliorer la santé ou le bien-être des animaux.
Dans notre clinique, les interventions sous anesthésie générale sont sécurisées au maximum. Nous commençons par vérifier l'état de santé de chaque patient lors d'une visite pré-opératoire complète. Nous proposons un bilan sanguin pré-opératoire, effectué au sein de la clinique, dont nous obtenons le résultat complet avant d'induire l'anesthésie de l'animal. Cela nous permet d'adapter notre protocole aux spécificités de chaque animal.
Notre plateau technique nous permet de faire bénéficier à tous nos patients anesthésiés d'un soutien respiratoire (intubation et oxygénation), d'une perfusion intraveineuse afin de soutenir les fonctions vitales, et d'une surveillance continue des paramètres cardio-respiratoires (oxymètre de pouls, électrocardiogramme, tensiomètre, capnographe, température interne) et cela, jusqu'au réveil anesthésique complet. La température corporelle est suivie durant toute l'intervention à l'aide d'un thermomètre oesophagien, et maintenue grâce à notre table d'opération chauffante. Enfin, tous les médicaments nécessaires à la réanimation, en cas de besoin, sont à portée de main.
La qualité de la cicatrisation et de la récupération post-opératoire de votre animal dépend directement du niveau d'asepsie avec lequel sont réalisées les interventions chirurgicales. Nous mettons donc tout en oeuvre pour obtenir une asepsie parfaite : désinfection du bloc opératoire et du matériel qui s'y trouve entre chaque patient. Les instruments de chirurgie, les implants et les compresses sont stérilisés à l'aide d'un four à chaleur sèche. La zone opératoire de votre animale est tondue et aseptisée. Nous utilisons du matériel stérile et à usage unique (lames de bistouris, drains, fils de sutures, champs opératoires...). Quand c'est indiqué, selon le type de chirurgie pratiquée, nous utilisons une antibioprophylaxie.
Chaque patient opéré reçoit une analgésie adaptée à l'acte réalisé et à l'état de santé de l'animal, sous forme d'injections, de perfusion continue ou de patch transdermique. Les traitements administrés à la clinique pendant l'intervention et/ou l'hospitalisation, sont ensuite prolongés à la maison, si l'état du patient le justifie, avec des anti-inflammatoires ou des dérivés de morphine dont nous adaptons la posologie (fréquence d'administration et durée) lors du contrôle prévu 48 heures après chaque chirurgie.
Nous sommes également extrêmement vigilants dans la prise en charge des douleurs chroniques (arthrose, hernies discales, cancers...). Une consultation dédiée à cette prise en charge des douleurs chroniques est proposée dans notre clinique. Notre priorité est d'offrir confort et bien-être aux animaux. Quelque soit leur âge ou quelque soit leur pathologie, nous saurons toujours vous proposer des moyens de soulager votre animal.
Votre animal est au cœur de notre unité de soins. Tous les patients hospitalisés sont surveillés par l'ensemble de notre équipe soignante, depuis leur admission jusqu'au retour au domicile.
Pour améliorer leur confort et minimiser leur anxiété, les chats sont hospitalisés en chatterie (dans une salle différente des chiens), où l'ambiance est optimisée par l'emploi de phéromones d'apaisement félines et d'huiles essentielles. Les chiens bénéficient d'un chenil intérieur avec un accès à une cour extérieure fermée pour se dégourdir les pattes et faire leurs besoins. Lors d'hospitalisation prolongée, si leur état le permet, nous les sortons aussi en laisse dans la pelouse afin qu'ils se changent les idées.
Pendant l'hospitalisation, vous pouvez prendre quotidiennement des nouvelles de votre animal par téléphone et venir leur rendre visite. Votre venue au chevet de votre compagnon est encouragée, son bien-être étant pour nous un facteur clé de la guérison. Les horaires et les durées sont à définir au cas par cas avec le personnel soignant.
Enfin, les animaux contagieux sont hospitalisés à l'écart des autres animaux, dans un lazaret dédié, afin d'éviter tout risque de transmission aux autres animaux.
Avec en trame de fond le souci constant de la qualité de nos prestations, les honoraires de nos actes sont calculés avec mesure et discernement afin d'assurer le bon équilibre financier de la structure. C'est ce qui nous permet de faire bénéficier à nos patients de matériel récent et performant, de produits efficaces et d'assurer la formation permanente de toute l'équipe.
Chaque acte prévu à l'avance fait l'objet d'un devis, et dans la mesure du possible pour les patients accidentés ou hospitalisés pour raison médicale, nous nous efforçons d'établir le plus rapidement possible une estimation du coût des soins à l'admission et au jour le jour en fonction de l'évolution de l'état du patient.
A chaque patient, nous proposons ce que nous jugeons être le mieux pour lui. Cependant, si vous ne pouvez assumer financièrement les frais, nous rechercherons systématiquement une solution alternative permettant d'améliorer le confort de votre animal tout en respectant votre budget.
Nous acceptons tout moyen de paiement et nous proposons la possibilité de régler en 2 ou 3 fois avec nos partenaires bancaires.
Clinique Vétérinaire de l'Europe
43 Avenue de l'Europe
33350
Saint-Magne-de-Castillon
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Le Samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h